Un peu de culture.....

Publié le par Jabamin



Mais qu'est ce que la moustache?


Une moustache est une pousse de poils qui se trouve sur la lèvre supérieure des hommes (sauf rares exceptions chez quelques femmes)

Peu de pathologies affectent la moustache à proprement parler, sinon le développement gênant, voire douloureux (rougeurs, démangeaisons), de pilosités sous-cutanées consécutif au rasage. Il peut être généralement évité par un gommage préventif de la peau avant le rasage, ou, en cas de développement avéré, par une simple friction de la moustache à l'aide d'un gant de crin.

Certains moustachus omettent volontairement de se raser les poils du nez afin de donner à leur moustache plus de volume.La jonction de la moustache aux pattes temporales donnent les favoris, qu'on ne saurait confondre avec les rouflaquettes, simples excroissances sur la joue des pattes temporales sans que la jonction avec la moustache ne soit effective.

La moustache était fort appréciée avant la Première Guerre mondiale et les Allemandes disaient alors « Ein Kuss ohne Schnurrbart ist wie Suppe ohne Salz[ ». Le proverbe se retrouve par exemple chez Kurt Tucholsky dans Kleine Geschichten. Mais déjà La Pratique de l'allemand de la méthode Assimil, qui date d'entre les deux guerres, citait encore l'expression mais en parlait comme d'une opinion d'autrefois.

L'apparition de la moustache chez la femme peut provenir d'un déséquilibre de la balance hormonale - non provoqué par l'absortion de substances androgéniques exogènes s'entend - en particulier d'un excès de libération de testostérone et de delta-4 androstènedione par les ovaires. La moustache chez la femme peut trahir un dysfonctionnement ovarien d'origine kystique ou tumoral.


Chez l'animal, la moustache désigne un ensemble de poils raides, organe tactile servant notamment à la situation dans l'espace des félins ou de certains rongeurs, et que les scientifiques appellent vibrisses.

 

Extrait d'un article de wikipédia

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article